26/02/2024. C’est le Printemps : Le vent !
Cheveux au vent
Tambour battant
Allons-nous-en
A la rencontre du printemps*
Vous vous rappelez des vents ? Les vents internes, les externes. Les chauds et les froids. Au printemps c’est une énergie pathogène qui peut sévir pesamment. Elle pénètre par la peau et se répand dans les muscles et méridiens. S’en suit des raideurs et des contractures musculaires. Il s’agit d’une hyperactivité du Qi du Foie.
Le Foie, le bois c’est aller de l’avant dans le vent.
Le vent propage et déplace les éléments pathogènes à l’insu de ton plein gré.
Entrant insidieusement par la « porte des vents », il bouleverse l’équilibre énergétique.
Yin/Yang. 5 éléments ; 5 organes ; 5 couleurs ; 5 saisons ; 5 saveurs ; 5 sons … 5 vents interne. La terre et le ciel produisent 8 autres vents.
La chaleur correspond à l’été, l’humidité à la fin de l’été (Intersaison de la terre), la sécheresse à l’automne, le froid à l’hiver et le vent au printemps. S’il est du vent en toutes saisons, il se manifeste plus fortement au printemps (exemple, la rhinite allergique).
Mais comment diable ce « vent » entre t’il en nous ?
Si l’Homme n’est pas préalablement atteint par ces 5 vents internes, les vents de la terre et du ciel ne peuvent l’agresser. Cool. C’est comment pour toi ?
Bon déjà tu n’es pas au top de ta forme. Tu n’as pas passé tout ton temps au coin du feu à l’hiver. Tu n’as pas rechargé les batteries. Ton immunité est affaiblie. En ce cas juste une insomnie ou un excès alimentaire suffit au vent pour t’affaiblir.
La saison est déréglée. Ça devient impossible de s’adapter à ces changements climatiques permanents, et la maladie s’installe.
Le vent interne le plus fâcheux est produit par un dysfonctionnement du Foie.
- Le vent est yang. Mobile et rapide pour attaquer le corps en un mouvement ascendant, il entraine les autres perversités présentes dans le corps vers le haut ou la superficie du corps. Hypertension, instabilité mentale, angoisses, tremblements, impatiences, problèmes dermatologiques, démangeaisons, sont, souvent, des manifestations générées par le vent.
- Le vent bouge et les symptômes se déplacent dans le corps. Je pensais avoir une douleur à droite qui s’est déplacée à gauche !
- Le vent est brusque. Comme une tornade il surprend avec un torticolis violent ou une urticaire spontanée ou encore une paralysie ou apoplexie.
- Le vent disperse. Il disperse l’air et le Qi. Impression de fatigue sans en comprendre l’origine.
- Le vent aime la compagnie : il apporte avec lui du chaud ou du froid. Il refroidit le corps ou bien créé une chaleur interne.
*Maurice Carême