Qi Gong

Le Qi Gong plutôt que le Tai-Chi ? Pourquoi ? Il est de grandes similitudes entre les deux.

Pour faire simple le Qi gong est thérapeutique et le Tai-Chi peut-être art martial. Les 2 pratiques s’employant à faire circuler le Qi, l’énergie, dans le corps.

Il s’agit d’un travail axé sur le renforcement des organes. Les différentes pièces de Qi Gong sont douces. Les exercices lents. Statiques ou dynamiques. On recherche à identifier le chi. On « joue » avec lui comme pour les joies d’une retrouvaille ! Le maitriser ? C’est une attente. Dans la pratique, on s’emploie à ne pas avoir d’attente, juste une intention. Dans un premier temps l’exercice du chi consiste à s’approprier les mouvements, les déplacements et la respiration. Renforcer l’ancrage, apaiser le mental, dénouer les tensions musculaires, articulaires et nerveuses. Ensuite ? On écoute, on s’écoute conduire l’énergie « Vider le cœur, remplir le ventre, affaiblir la volonté, fortifier les os »

En séance :

Sur demande, plusieurs séances peuvent être axées sur l’apprentissage du Qi Gong. Je ne fais pas de « cours ». Les autres possibilités sont les ateliers d’initiation comme, par exemple, les sons thérapeutiques

Déroulé – Portez des vêtements amples et chauds (suivant la saison) et le repas précédent devra dater de plus de 1 heure.

Combien de séances – Comme pour la méditation c’est une entrée en matière stimulante pour ensuite l’exercer seul et sans doute revenir en séance pour affiner la pratique.

Durée d’une séance – 1 heure.

Le Chi Neï Tsang pour exemple est considéré comme un art découlant de la pratique du Qi Gong.

Méditation

Les techniques de méditation les plus connues sont décourageantes. Commencer à ressentir une vibration, un changement de fréquence après des milliers de répétitions, est vertigineux. 

Dans le système taoïste il s’agit d’observer la circulation de l’énergie, du chi, selon certains trajets dans le corps.

Comment ça fonctionneLe chi originel nait à la fusion du spermatozoïde et de l’ovule. Il relie tous les éléments de notre être à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce qui rend cette méditation accessible c’est que nous l’avons déjà pratiqué dans le ventre de notre mère !

Pour quel bienfaitDans le ventre de votre mère puis ensuite dans les premières années post natales le chi circule bien et il y a équilibre. Ensuite apparaissent les premiers blocages, les premiers déséquilibres qui, le temps passant, nous affectent. Il s’agit, par la méditation taoïste, de rétablir l’équilibre originel et ainsi de préserver nos organes vitaux.

En séance :

Sur demande, plusieurs séances peuvent être axées sur l’apprentissage de la méditation. Je ne fais pas de « cours ». Les autres possibilités sont les ateliers dans lesquelles, en fin de pratique, une méditation peut être proposée.

Déroulé – Un temps de détente par rapport à l’activité précédent la séance avec une posture de Qi Gong. Puis la méditation.

Combien de séances – Vous ressentirez, à différents degrés, une sensation de fluidité dès la première séance. C’est une entrée en matière stimulante. Plusieurs séances et une pratique régulière entre les séances augmente la production de chi et ainsi dissout les blocages.

Durée d’une séance – 1 heure.