L’enfant sourit le jour et dort la nuit
La thématique Gynécologie-Andrologie est sans doute là plus ... vivante. Parce que l’on touche à l’intime, au sacré, à l’essence même de l’être. Du kyste ovarien à l’endométriose, de la…
La thématique Gynécologie-Andrologie est sans doute là plus ... vivante. Parce que l’on touche à l’intime, au sacré, à l’essence même de l’être. Du kyste ovarien à l’endométriose, de la…
Le précédent billet évoquait l’accompagnement à la maternité. Il y a un préalable à la procréation : la fertilité.Si je choisis ce thème ... troublant, c’est qu’en évoquant la stérilité, au…
La langue permet le goût et la parole. Si elle est reliée à tous les organes, elle entretient une relation particulière avec le Cœur. L’une des branches de son méridien…
07/05/2024. Voilà l’été! Shen, shen, shen ….L’été. Le cœur, le Feu, le rouge, l’Amer, l’Amour, le Rire, le Yang, la sueur, l’insatisfaction, le dégoût, l’impatience, l’excessivité euphorique, la démence.Et…
28/04/2024. Rappel : Le printemps s’est achevé. Nous sommes dans l’intersaison. La période précédent l’arrivée de l’été le 5 mai prochain. Prenez cette intersaison comme une, courte, phase d’adaptation à…
04/03/2024. C’est le Printemps : le Poumon !Le Poumon tempère les ardeurs bellicistes du Foie. Pendant l’hiver le Poumon hiberne. Au printemps il se réveille pour contrôler que le Foie, Empereur…
26/02/2024. C’est le Printemps : Le vent !Cheveux au ventTambour battantAllons-nous-enA la rencontre du printemps*Vous vous rappelez des vents ? Les vents internes, les externes. Les chauds et les froids. Au printemps c’est…
19/02/2024 C’est le printemps : Acide !La saveur est astringente. Elle resserre, rassemble, absorbe, retient et consolide les liquides et l’énergie du corps pour éviter la dispersion.C’est un élément Yin qui…
C’est le printemps ! Les yeux !24/02/2024. Le Hun réside dans les yeux (le miroir de l’âme) le jour et se loge dans le Foie la nuit. Les yeux dans le sens…
10/02/2024. L’astrologie chinoise, basée sur les phases lunaires, c’est 12 signes d’animaux et 5 saisons (en fait 10 « tronc célestes », je sais, je simplifie, mea culpa). Soit un cycle complet…