Le précédent billet évoquait l’accompagnement à la maternité. Il y a un préalable à la procréation : la fertilité.
Si je choisis ce thème … troublant, c’est qu’en évoquant la stérilité, au cours de discussions, j’ai répété des chiffres … non vérifiés ! Mea culpa ! Après étude ils sont tout aussi alarmants.
Il y a peu, le corps médical considérait que s’il n’y avait pas fécondation c’était du fait de la femme. Point barre. L’on s’acharna à force d’examens intrusifs et traumatisants à rechercher la cause de l’infertilité uniquement chez la femme. La potentialité de l’homme stérile étant juste taboue ! La virilité c’est la puissance et la fécondité ! Les religions ont largement œuvré à répandre l’idée que c’est un devoir pour l’homme de procréer et de fonder une famille.
Depuis les années 60 (avant il n’y avait pas vraiment d’études sur le sujet) le taux de fécondité masculine a diminué de … 50 à 70% (suivant les sources of course) ! Concrètement il y a moins de spermatozoïdes produits et surtout de très mauvaise qualité. Aujourd’hui on peut lire que la non fécondation est autant le fait de l’homme que de la femme. Bref on y va mollo pour ne pas choquer. On joue la parité. En réalité le phénomène s’accentue à très grande vitesse côté masculin. Les causes ? L’ensemble des articles universitaires pointent les perturbateurs endocriniens comme source principale. Les PE plus le stress et une hygiène de vie … maladroite, ça donne les bases du cocktail.
Que propose la médecine chinoise en ce cas ?
Le principe est toujours de rechercher la cause du trouble. En premier lieu, de manière générale, que ce soit pour les hommes ou les femmes, il s’agit d’un vide de Rein et d’un déséquilibre du Foie. Sans entrer dans le détail (A moins d’y consacrer quelques dizaines de pages), il s’agit des structures énergétiques vitales de l’être humain qui sont affectées. Le Rein Yang c’est le gardien de l’énergie ancestrale, celle reçue à la fusion entre l’ovule et le spermatozoïde. Pour le Foie, c’est une branche de son méridien qui traverse toute la sphère de l’appareil sexué. Ce pourquoi cet organe à une grande influence sur la reproduction. En tout cas une approche personnalisée est étudiée. Une fois toutes les données collectées, le praticien peut s’employer à rééquilibrer le vide évoqué. Et, autant se faire que peut, la possibilité de procréer.
Un conseil pour les hommes, finalement plus … sensibles que les femmes. Pourquoi plus sensibles ? Le sexe masculin est exposé, à l’extérieur, fragilisé. Un slip doit être en coton. Tout autre matière, élasthanne, polyamide, lycra « chauffe » les précieuses. Exit le « boxer », voir le slip et retour au caleçon ! Et dormez nus, messieurs. Et puis un truc à éradiquer : le téléphone portable dans la poche du pantalon ! En soi un smartphone porté près du corps est nocif. S’il est au plus près du scrotum l’impact n’est pas négligeable pour la production et la qualité du sperme.