Méridien du coeur

La langue permet le goût et la parole. Si elle est reliée à tous les organes, elle entretient une relation particulière avec le Cœur. L’une des branches de son méridien passe par le bout de la langue.

Le Qi et le sang du cœur y affluent. Ils lui donnent sa forme et sa couleur.                Équilibré, l’énergie du cœur permet de ressentir les cinq saveurs et l’élocution est aisée. Le cas échéant … la parole décousue et les rires inappropriés sont des signes d’instabilité.

La langue est une carte. Sans doute la lecture la plus accessible de l’état de nos organes internes. Au fond le Rein, au centre l’estomac, côté droit le Foie et côté gauche, encore le Foie et la Rate. Le poumon se situant de chaque côté de la pointe, siège du cœur. Sa couleur de bonne circulation du sang est le rose.

Retenez une lecture (il y en a beaucoup) : Vous observez que le bout de la langue est rouge et pour le reste c’est comme un fin enduit blanc. C’est une stagnation du QI. Ce qui se traduit par du stress voir de la dépression, de la contrariété, de l’irritabilité. … en tout cas une instabilité émotionnelle.