07/05/2024.     Voilà l’été! Shen, shen, shen ….

L’été. Le cœur, le Feu, le rouge, l’Amer, l’Amour, le Rire, le Yang, la sueur, l’insatisfaction, le dégoût, l’impatience, l’excessivité euphorique, la démence.

Et bien pour changer je ne vais pas écrire, précisément, sur le Cœur ! Mais sur l’Intestin Grêle (IG) et le Shen. L’Intestin Grêle est l’organe Yang associé au Cœur. Lors de mes soins, l’incontournable, le pivot de la séance est le mouvement sur l’IG. Pour la plupart d’entre vous, le moment attendu, la profonde relaxation.

L’IG à, entre autres, pour fonction de séparer du mental le pur de l’impur. Il permet de faire le bon choix. De fait dépendant du « Shen » qui réside dans le Cœur.  Le Shen est complexe à définir. Il faut adopter l’idée que l’on ne sépare pas le mental du reste du corps. On traduit du chinois par « Essence », « Esprit » ou communément par l’« Âme ». Je choisi l’« Esprit ».

Chaque organe ou viscère est lié à une émotion et loge des activités mentales- esprits composées d’émotions qui lui sont propres. Ces esprits circulent dans la zone cerveau. Le cerveau est une base de données, un ordinateur, qui est alimenté par ces « Esprits ».

Pour les chinois, le Shen est le maitre. Il gouverne tous les esprits. Celui qui va discerner, juger, trancher. Il provient du Jing inné (l’énergie de naissance … non renouvelable) et du QI (l’énergie postnatale … renouvelable – celle que vous créez durant votre vie suivant votre mode de vie). Le Qi (ou Chi) permet au Jing de se transformer en Shen.

L’Intestin grêle est couplé au Cœur et interdépendant de celui-ci quant au Shen. En thérapie manuelle il est tout simplement plus accessible que le cœur. La majorité des émotions négatives non digérées sont localisées dans l’abdomen. Vu la taille de l’IG, il y a de quoi en stocker une énorme réserve. Voilà pourquoi ce mouvement sur l’intestin grêle est le point d’orgue du soin Chi Neï Tsang.