28/04/2024. Rappel : Le printemps s’est achevé. Nous sommes dans l’intersaison. La période précédent l’arrivée de l’été le 5 mai prochain. Prenez cette intersaison comme une, courte, phase d’adaptation à l’été.
Ok vu le temps qu’il fait, ça parait incohérent. Il pleut et vous avez ressorti les doudounes. En même temps les premiers muguets sont déjà fanés. Les météorologues ne peuvent se prononcer pour les 15 prochains jours mais pensent plus que probable que les températures de mai/juin soient de 50% au-dessus des normales saisonnières. Alors l’été pour le 5 mai, vu l’bazar actuel, à quoi ça correspond en fait ?
Comment sont déterminé les saisons en médecine chinoise ? Première étape : Le calendrier chinois
Ici nous organisons les saisons en fonction des équinoxes et des solstices. Donc en fonction des phénomènes solaires.
Les chinois (et d’autres) ont cherché à approcher au plus près la réalité des mouvements célestes. In fine leur calendrier est une combinaison de deux calendriers, un solaire (agricole) et un luni-solaire (civil). La lunaire dure 354 jours et le solaire 365,2422 ! Comment concilier les 2 ? Ça a pris 2000 ou 2500 ans et c’est en 1645 qu’un Jésuite a mis tout le monde d’accord ! Les années lunaires font 12 mois et on intercale un 13ième mois tous les 2-3 ans. Ainsi, les équinoxes tombent toujours dans les 2ième et 8ième mois et les solstices dans les 5ième et 11ième mois de l’année lunaire. Le 11ième mois est toujours celui du solstice d’hiver. A la fin du 12ième mois arrive le Nouvel an… Chinois.
J’aime ce côté très humain, du type qui débarque en terre inconnue, que l’on consulte et qui dit : « Et bien on rajoute 1 mois et le tour est joué ! ».
Bon ce n’était pas une petite affaire, il fallait notamment apprivoiser le cycle sexagésimal chinois. Celui évoqué sur mon billet « La Dragonne de Bois ».
Les outils de ce cycle sont la combinaison des 10 tiges célestes (天干, tiāngān) et des 12 branches terrestres (地支, dìzhī) qui a pour but de respecter les cycles de la Lune et du Soleil ainsi que des 5 planètes visibles à l’œil nu qui reviennent à la même position tous les 60 ans.
C’est sous l’influence de l’astrologie persane transmise via l’Inde et le Tibet qu’à chacune des branches terrestres s’est trouvé associé un animal.
Et les 5 saisons dans tout ça ? Et l’intersaison actuelle ? LE classique de la médecine chinoise, Le Huangdi Nei Jing, défini dans un premier temps que la 5ième saison est à la fin de l’été (comme un été indien), puis ensuite il est fait mention d’une intersaison de 18 jours entre chaque saison. Étonnant, non ?
La suite ? et bien lors de la prochaine intersaison