Le Poumon tempère les ardeurs bellicistes du Foie. Pendant l’hiver le Poumon hiberne. Au printemps il se réveille pour contrôler que le Foie, Empereur en sa saison, n’en profite pas pour exagérer sa domination.
Si le Foie assure la libre circulation du Qi, le Poumon le gouverne et contrôle la respiration. Le Poumon fait descendre le Qi et le Foie le fait monter, ajustant ainsi le mouvement de l’énergie.
Ils se maitrisent et dépendent l’un de l’autre afin de maintenir une juste circulation du QI. Si le mouvement du Foie est trop fort, un Feu de Foie, il impacte et envahit le Poumon. Cela donne des rougeurs, de l’impatience, des douleurs à la poitrine, de la toux voir des expectorations de sang.
Bref soigner, aussi, le Foie pour une inflammation des poumons peut être plus efficace.
Mes cookies RGPD sont faits avec amour, bienveillance et respectent votre vie privée. Je m'engage à ne collecter et traiter vos données personnelles qu'avec votre consentement explicite et préalable. Vous avez également le droit de les contrôler et de les gérer à tout moment.AccepterÉnergie perverse passe ton chemin