19/02/2024 C’est le printemps : Acide !
La saveur est astringente. Elle resserre, rassemble, absorbe, retient et consolide les liquides et l’énergie du corps pour éviter la dispersion.
C’est un élément Yin qui limite les transpirations spontanées et autres échappements de liquides, du sang.
La saveur acide concentrée peut provoquer une chasse biliaire pour favoriser la digestion. Elle permet d’arrêter la diarrhée, les hémorragies, les toux incessantes.
L’acidité referme les pores ; en abus d’acidité elle empêche l’expulsion des facteurs pathogènes en cas d’attaque de froid, de vent.
En excès cela peut blesser les muscles et les tendons. Par exemple en s’adonnant à boire sans modération du vin blanc .
Excès vs insuffisance. Le citron c’est bon pour un rhume, une grippe, ou pas ? comment le savoir ?
En s’écoutant, en observant. Exemple : Les personnes plus ou moins jeunes qui consomme allégrement des sodas et autres soft drink sont bernées par le fait qu’un ajout de sucre dissimule beaucoup trop d’acidité. Éviter les produits industrialisés qui regorge d’exhausteurs. On peut se procurer des bandelettes réactives urinaires en pharmacie pour contrôler son pH qui doit se situer entre 6 et 7.
On mange quoi ?
De l’oseille et Deraddi, du citron et du kiwi. Sésame, prune, orange, citron, pamplemousse, coing, raisin, tomate, cheval, agneau, vinaigre, fraise, lait fermenté, haricot azuki, goyave, grenade, kumquat, litchi, pomme, prune, raisin.
Germes et aliments à feuilles à la vapeur. Découper les aliments en rectangle ! Et, en tout cas, suivez votre intuition