C’est le printemps ! Les yeux !
24/02/2024. Le Hun réside dans les yeux (le miroir de l’âme) le jour et se loge dans le Foie la nuit. Les yeux dans le sens de capter une information extérieure, de la ramener à soi et de l’intégrer. Le sang du Foie nourrit les yeux.
Vous qui ne faites pas une consommation excessive d’écrans, moins d’une heure par jour, ça va, pour les autres, pffff. Bon la moyenne française est de 3H30, juste pour le téléphone.
C’est le plat principal. Au menu nous avons : Vivre dans un espace peu éclairé, porter des lunettes inadaptées, l’air conditionné … Pour la part émotionnelle, « Aveuglé par sa Rage ! » est l’expression idoine (Rage, colère, frustration, culpabilité, trahison).
Comme le montre l’illustration, chacun des 5 organes à une relation interne avec les yeux. Ce qui en fait un outil précieux pour un bilan énergétique. Néanmoins celle du Foie est particulièrement prédominante.
Si les yeux ne sont pas nourris correctement par le sang du Foie, cela donne une vision floue ou de la sécheresse oculaire ou encore de la difficulté à discerner les couleurs. Le jaunissement des yeux – paupières lourdes (humidité-chaleur) ou les irritations oculaires – yeux rouges, conjonctivites, glaucomes (Feu du Foie) sont d’autres sources de déséquilibre.
Comme tout est en interaction, un Rein fatigué ça n’aide pas. La relation entre le Rein et le Foie c’est une peu celle d’Alexandre et Héphestion… Kirk et Spock… ou Thelma et Louise. Bref on ne soigne pas le Foie sans s’occuper du Rein.
Qi Gong des yeux.
Tu es au bureau. Dos bien droit. Ferme les yeux et respire ! (Je sais ce n’est pas facile) Lentement, profondément. Frotte tes mains rapidement. Pose les coudes et place les paumes sur les yeux fermés.
Ouvre les yeux et si tout va bien tu ne vois rien. Inspire en appuyant légèrement sur l’arcade et expire en relâchant la pression. 3, 6 ou 9 fois. Une pause avant d’ouvrir les yeux. (Là si tu vois flou c’est que tu as oublié de remettre les lunettes).
Regarde, pas longtemps mais souvent, au loin, vers l’infini et …